Écrivain public
L’écrivain public aide le public à comprendre et à rédiger tout type de documents ou de courriers privés ou administratifs. Il peut être amené à rédiger des biographies, récits de vie, des accompagnements à la rédaction d’un projet d’écriture (roman, nouvelles, etc.)
L’écrivain public à vocation sociale est davantage tourné vers un public rencontrant diverses problématiques (emploi, famille, incarcération, maladie, âge, handicap, etc.) dans l’incapacité financière de rémunérer ce service.
Il trouve sa place partout où la demande est présente et il peut pratiquer ses activités dans un local professionnel ou dans des locaux institutionnels : point d’accès au droit, mairie, pôle emploi, …
On vient vers lui parce que savoir écrire c’est pouvoir agir. C’est pourquoi l’écrivain public est un acteur incontournable de la création de lien social et de justice sociale.
Ses principales qualités sont l’aptitude à l’écoute et à la synthèse. Il maîtrise parfaitement les codes de la langue écrite et de la langue administrative, et il possède une bonne connaissance du tissu social et des institutions.
La formation pour le métier
-
Un diplôme national à Paris : la licence professionnelle « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public »
-
Un diplôme universitaire à Toulon : le DU Écrivain public - Auteur conseil (en passe de devenir une licence professionnelle)
Les organismes qui accompagnent le professionnel
-
L’Académie des Écrivains Public de France (AEPF)
-
Le GRoupement des Écrivains Conseils®GREC
-
Le Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture SNPCE
-
Le Syndicat des Écrivains Publics et Professionnels de l’Écriture SEPPE
-
Le SEP (service d’écriture publique) du Gard, créateur du réseau EPSO® (écrivains publics à vocation sociale).