Notre histoire
· offrir des outils visant à progresser dans l’expression de la langue, mais aussi la réflexion (pour mieux combattre les problématiques liées à l’isolement, l’exclusion et l’illettrisme)
· appréhender le monde de la culture en investissant par l’écriture d’autres pratiques artistiques.
Les activités de l’association se sont diversifiées au fil des années par la création ou la participation à des évènementiels (internationaux, nationaux et locaux), des formations, l’édition d’un recueil de textes de femmes, la collecte de témoignages sur des thématiques diverses, la cofondation de l’association Energie Slam (ateliers et scènes slam sur Toulon et dans le Var) et la création d’une permanence d’écrivain public à vocation sociale dans le centre ancien de la ville de Toulon.
L’Écrit Plume est agréée Éducation Nationale depuis 2011.
Les ateliers d’écriture :
L’association s’adresse à des professionnels (médiathèques, associations, centres sociaux, établissements scolaires, centres de formation, structures médicalisées ou fermées).
Elle s’adresse également à des particuliers pour des ateliers d’écriture à thème dans différents lieux autour de Toulon.
Les formations :
L’association propose des formations autour de l’écrit, de la langue, en remise à niveau ou en perfectionnement.
Pour les centres de formation, ce sera davantage des modules visant à créer des ateliers d’écriture pour le futur public des stagiaires de ces organismes.
Les permanences d’écrivain public :
l’Écrit Plume propose une permanence d’écrivain public à vocation sociale en centre ancien de Toulon (local du Bureau Information Jeunesse) en partenariat avec le Conseil Départemental et la Mairie de Toulon.
Ces permanences sont gratuites et s’adressent à des publics rencontrant de grandes difficultés.
Des biographies ou témoignages de vie sont également proposés aux particuliers.
L’association Écrit Plume a été créée en 2003 sur Toulon afin d’accompagner tout public en difficulté dans l’écriture.
Les actions menées depuis 2003 ont visé à :
· favoriser le développement personnel (déculpabiliser la personne face à ses problématiques d’écriture pour lui permettre une réappropriation des mots et de ses possibilités à communiquer, restaurer l’image de soi)
· créer du lien autour de l’écriture (par l’acte d’échanger, de s’entraider, de partager des compétences différentes en développant diverses pratiques